Schéma de Cohérence Territoriale Cœur du Faucigny

Compte-tenu de sa position géographique et de l’attractivité économique de la Haute Savoie, le territoire du SCoT Cœur du Faucigny connaît depuis plus de 20 ans un très fort développement et est soumis à de considérables mutations.

Ce territoire, a, en effet, accueilli plus de 20 000 habitants en moins de 20 ans.

Aujourd’hui, le cœur du Faucigny compte 74000 habitants et doit répondre à des enjeux multiples. Confronté à des problématiques tant urbaines que rurales ; il doit répondre aux attentes d’une vallée industrielle de premier plan, maintenir sa ruralité vivante, intégrer la néo-ruralité, prendre en compte les réalités sociales et générationnelles, proposer des activités touristiques de proximité qualitatives tout en préservant des espaces naturels de première importance.

La valeur de son environnement naturel et ses grands équilibres naturels en font également un territoire très apprécié des habitants. Des relations privilégiées lient nos territoires et leurs habitants. Les enjeux à maîtriser sont ceux de leur quotidien :

  • Comment préserver l’identité et la vitalité des villages, aussi bien qu’un développement raisonné pour les centres urbains ?
  • Comment diversifier, renouveler et développer l’offre de logement ?
  • Comment partager et protéger nos paysages et leurs richesses ?
  • Comment accompagner l’environnement économique, commercial et touristique ?
  • Comment garantir les conditions favorables à la pérennisation et le développement de notre Agriculture ?
  • Comment maintenir les services en proximité ?
  • Comment préserver les acquis de la ruralité ?

Face aux défis que doit relever notre territoire, les élus des communes de Arbusigny, Arthaz Pont Notre Dame, Boëge, Bogève, Burdignin, Faucigny, Fillinges, Habère-Lullin, Habère-Poche, La Tour, Marcellaz, Mègevette, Monnetier Mornex Esserts Salève, La Muraz, Nangy, Onnion, Peillonnex, Pers Jussy, Reignier Esery, Saint André de Boëge, Saint Jean de Tholome, Saint Jeoire en Faucigny, Saxel, Scientrier, Villard, Ville en Sallaz, Viuz en Sallaz, se sont mobilisés pour apporter une réponse conjointe à cette nouvelle dynamique.

Le Syndicat mixte du SCOT Cœur du Faucigny, structure porteuse du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), regroupe la Communauté de Communes des 4 Rivières, la Communauté de Communes de la Vallée Verte, la Communautés de Communes Arve et Salève et la Communauté de Communes Faucigny Glières.